La Suisse romande compte 26 cantons. Ces cantons sont :
Argovie, Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures, Berne, Fribourg, Genève, Glaris, Grisons, Jura, Lucerne, Neuchâtel, Nidwald, Obwald, Saint-Gall, Schaffhouse, Schwyz, Soleure, Thurgovie, Tessin, Uri, Valais, Vaud et Zoug.
Mais seuls sept d’entre eux sont des cantons romands : Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais.
Canton de Genève
Le canton de Genève est le deuxième plus peuplé par des francophones avec près de 500 000 habitants. Il s’agit du deuxième plus petit canton de Suisse, avec une superficie de 282 kilomètres carrés. Sa capitale est Genève.
Canton de Berne
Le canton de Berne est le deuxième plus peuplé avec plus d’un million d’habitants, mais seuls 105000 d’entre eux sont francophones. Il s’agit du plus grand canton de Suisse, avec une superficie de 5 959 kilomètres carrés. La capitale est Berne.
Canton de Fribourg
Le canton de Fribourg a une population d’un peu plus de 300 000 habitants et une superficie de 1 669 kilomètres carrés. Le chef-lieu est Fribourg.
Canton du Valais
Le canton du Valais a une population d’un peu plus de 330 000 habitants et une superficie de 5 224 kilomètres carrés. La capitale est Sion.
Canton du Jura
Le canton du Jura a une population d’environ 70 000 habitants et une superficie de 839 kilomètres carrés. La capitale est Delémont.
Canton de Neuchâtel
Le canton de Neuchâtel a une population d’un peu plus de 170 000 habitants et une superficie de 908 kilomètres carrés. La capitale est Neuchâtel.