Berne

Le canton de Berne (/ˈbɜːrn/ ; allemand : Kanton Bern, français : Canton de Berne, italien : Cantone di Berna) est le deuxième plus grand des 26 cantons de la Suisse. Il s’étend sur une superficie de 5150 km2 (1986 miles carrés), ce qui le rend légèrement plus petit que le Pays de Galles au Royaume-Uni. Il compte une population de 1 017 000 habitants en 2016. Le chef-lieu du canton est la ville de Berne (environ 133 000 habitants).

Le canton de Berne a rejoint la Confédération suisse en 1353 et faisait à l’origine partie de ce qui a été appelé l’ancienne Confédération suisse. Les frontières du canton ont été considérablement élargies depuis lors. Le canton de Berne est bilingue (allemand et français) et compte 1 017 000 habitants. En 2007, la population comptait 70 000 étrangers, soit 6,3 %.

Le canton de Berne est l’une des régions les plus prospères et les plus industrialisées de Suisse. Il abrite également certaines des universités les plus prestigieuses de Suisse, comme l’Université de Berne, la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et l’Institut Paul Scherrer. Le canton de Berne a une longue tradition de démocratie et est considéré comme l’un des cantons les plus stables et les plus prospères de Suisse. Il possède une économie forte, avec une main-d’œuvre hautement qualifiée et des taux de chômage parmi les plus bas du pays. Le canton abrite également un certain nombre de sociétés multinationales, dont Nestlé, la Poste suisse et Novartis.

La qualité de vie dans le canton de Berne est l’une des plus élevées de Suisse. Le canton est le premier de la nation en termes de PIB par habitant et le deuxième en termes de parité de pouvoir d’achat. Il se classe également premier dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la protection de l’environnement.

mentionslegales ph