Jura

Le canton du Jura (français : Canton du Jura, allemand : Kanton Jura) est l’un des 26 cantons de la Suisse. Il est situé dans le nord-ouest du pays, à la frontière des cantons de Berne, Neuchâtel et Bâle-Campagne. Sa capitale est Delémont. Le canton du Jura est bordé par la France à l’ouest et au sud. La chaîne de montagnes du Jura forme la frontière avec le canton de Berne au nord, et avec le canton de Bâle-Campagne à l’est. Le canton est traversé par les rivières Doubs et Birse.

Le paysage se compose principalement de plateaux à différentes altitudes, avec quelques vallées et gorges . Les plateaux sont divisés en deux parties : le Haut Jura, composé des montagnes du Jura, et le Bas Jura. Le canton du Jura porte le nom des montagnes du Jura, qui portent elles-mêmes le nom du canton.

Le nom “Jura” est dérivé de la racine celtique *jor-, qui signifie “forêt”, et est apparenté au mot anglais “jungle”.

La région est habitée depuis l’ère paléolithique, et des traces de peuplement humain ont été trouvées dans des grottes et au sommet de collines. Les premiers habitants recensés sont les Celtes, qui se sont installés dans la région vers 500 avant Jésus-Christ. En 58 avant J.-C., les Helvètes ont traversé la Suisse et se sont installés dans ce qui est aujourd’hui la Suisse occidentale. Ils ont créé le site de l’actuelle Genève et de la vallée du Rhône.

Les Romains ont conquis les Helvètes en 14 après J.-C. et ont commencé à s’installer dans la région. La tribu germanique des Alamans a envahi la Suisse en 270 et s’est installée dans ce qui est aujourd’hui la Suisse orientale. Les Alamans ont été vaincus par les Francs en 436, et leur territoire a été intégré à l’Empire franc.

En 744, la Confédération suisse a été fondée par trois tribus alémaniques : Uri, Schwyz et Unterwalden. En 1032, l’empereur Conrad II accorde des terres au nord des Alpes à l’évêque de Bâle, créant ainsi l’évêché de Bâle. Cela a conduit à un conflit avec la Confédération, qui soutenait les revendications de ses propres territoires . En 1033, Conrad II déclare la guerre à la Confédération et, en 1034, il envahit la Suisse. Les Confédérés sont vaincus à la bataille de Zurich et doivent abandonner des terres au nord des Alpes.

En 1291, les trois cantons forestiers d’Uri, Schwyz et Unterwalden ont uni leurs forces pour former une défense commune contre les envahisseurs étrangers. Cela a conduit à la formation de la Confédération suisse. En 1315, Léopold Ier d’Autriche est nommé souverain des Habsbourg. Sa mort en 1358 a déclenché une guerre civile entre ses fils, Rudolf IV et Albert III. Le conflit se termine par le traité du Brenner en 1369, qui reconnaît l’indépendance de la Suisse vis-à-vis du Saint Empire romain germanique.

mentionslegales ph