L’Initiative de la SHAS pour Valoriser le Patrimoine Bâti
La Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS) a récemment lancé un audioguide destiné à la visite de sites historiques et religieux. À ce jour, quinze emplacements, dont huit en Suisse romande, ont adopté cet outil pour l’été 2023. Parmi ces lieux, on compte l’Hôtel-Dieu de Porrentruy, la cathédrale St-Pierre de Genève, et l’ermitage de Longeborgne en Valais.
Un Outil Financé Principalement par le Secteur Privé
La sélection des bâtiments à inclure dans cet audioguide dépend en grande partie des soutiens financiers obtenus. Nicole Bauermeister, directrice de la SHAS, révèle que 90% du financement provient du secteur privé.
Un Contenu Riche et Accessible
Les informations audibles, disponibles sur smartphone, sont adaptées d’une collection de brochures publiées par la SHAS dans les années 1930. Ces explications sont offertes en quatre langues : français, allemand, italien et anglais. De plus, des flyers en braille sont disponibles pour les personnes malvoyantes.
La Fiabilité au Cœur de l’Initiative
Contrairement à de nombreux audioguides existants, celui de la SHAS se distingue par sa rigueur scientifique. Nicole Bauermeister insiste sur le fait que leur application garantit une information fiable, contrôlée et respectueuse du lieu visité.
Des Objectifs Ambitieux pour l’Avenir
La SHAS envisage de lancer une vingtaine d’audioguides d’ici la fin de l’année et cinquante au niveau national d’ici un an. Nicole Bauermeister estime que 60% de ces guides concerneront des bâtiments religieux.
Lancement Officiel à Venir pour Certains Édifices
Bien que treize commanditaires aient déjà reçu le matériel nécessaire, certains, comme l’église Saint-Paul à Cologny (GE), prévoient un lancement officiel en mi-septembre.