Dans la nuit du 12 au 13 août, le ciel sera illuminé par la pluie annuelle de météores des Perséides. Selon Meteonews, on pourra observer jusqu’à 100 étoiles filantes par heure entre 22 heures et 04 heures. Les meilleures observations sont attendues loin des grandes villes, notamment sur les collines et les montagnes. Avec un anticyclone et un ciel clair prévus pour le week-end, la visibilité des étoiles filantes promet d’être exceptionnelle.
Les “larmes de Laurent” et leur signification
Populairement, les Perséides sont aussi appelées “larmes de Laurent”. Cette appellation provient du fait que ce phénomène céleste se produit autour du 10 août, jour de la fête du saint Laurent de Rome.
La Suisse Romande s’assombrit pour une meilleure vue
Pour permettre à la population d’admirer ce spectacle céleste, plusieurs villes de Suisse romande ont décidé d’éteindre une partie de leur éclairage public. Pour cette 5e édition, près de 500 communes ont été sollicitées pour éteindre leurs lumières, et nombre d’entre elles ont répondu favorablement, que ce soit totalement ou partiellement. Des zones spécifiques, comme Ouchy et Sauvabelin à Lausanne, seront plongées dans l’obscurité, offrant ainsi des points d’observation privilégiés.
Le Projet Perséides: une initiative pour protéger le ciel nocturne
Fondé à Orbe en 2019, le Projet Perséides est une association à but non lucratif. Son objectif principal est d’éteindre l’éclairage artificiel dans toute l’Europe durant la nuit des Perséides, soit du 12 au 13 août. Une carte interactive, disponible sur le site du Projet Perséides, permet à chacun de s’informer sur les actions spécifiques proposées par sa commune pour cette nuit exceptionnelle.