Découverte culinaire : L’explosion des ramen en Suisse romande, plus qu’une tendance, un véritable art de vivre !

Les établissements de ramen fleurissent en Suisse romande depuis quelques années. Chacun se distingue avec certaines spécificités. Tour d’horizon.

Le ramen, plat extrêmement populaire au Japon, conquiert également les papilles des gourmands en Suisse. Les restaurants de ramen fleurissent un peu partout en Suisse, mais il a fallu du temps pour que ce mets trouve enfin sa place dans nos rues, surtout en Suisse romande. Typiquement japonais, ce plat se compose d’un bouillon dont les saveurs varient, accompagné de nouilles, de viande, de divers légumes et autres ingrédients surprises, sans oublier l’iconique oeuf mollet mariné. Tous les sens sont éveillés quand on mange un ramen : l’odeur, la chaleur réconfortante du plat, le goût mais aussi le bruit. D’ailleurs, au Japon, ce plat est mangé en des temps records, “slurpé” par les gourmands présents sur place.

Ici, on y va à notre rythme, mais les établissements en Suisse sont très inspirés par le Japon. Certains restent proches de ce qui se fait en Asie, d’autres proposent des saveurs à leur sauce. Mais tous essaient de favoriser au maximum le local et le fait maison.

De nombreuses adresses offrent la possibilité de composer son plat. De fait, vous aurez de bonnes chances qu’on vous propose de choisir entre les deux versions les plus connues : shoyu, à la sauce soja, ou au miso, une pâte de soja fermentée. Côté accompagnement, d’autres délices de la cuisine asiatique comme des gyoza, des bao buns, ou encore du karaage (poulet frit à la japonaise) feront le bonheur des gourmets. Ça change des sushis, non?

Parmi les établissements à découvrir en Suisse romande, on trouve le Black Market Ramen, qui a ouvert ses portes à Lausanne en octobre 2023. Très étroit mais au décor soigné, ce bar à ramen propose notamment le ramen shio, à base d’un bouillon salé, ainsi qu’une sélection de bières pour accompagner votre repas. Les nouilles sont faites maison grâce à une machine importée du Japon, et les karaage et ?ufs mollets sont parmi les meilleurs de la ville.

Umamido, quant à lui, a ouvert son premier établissement à Genève en 2017. Fondé par trois anciens camarades de l’École hôtelière de Lausanne, ce restaurant propose des plats déclinés selon les inspirations du moment. Le ramen Tonkotsu, avec un bouillon à base d’os de porc à la consistance laiteuse, est l’une de leurs spécialités. Des délicieux bao et d’autres plats de la cuisine asiatique sont également disponibles.

Doki Doki, installé dans la piscine de Mon-Repos à Lausanne depuis 2020, propose des ramen classiques ainsi que d’autres spécialités japonaises. Toutes les préparations du menu sont faites maison avec des produits locaux. L’enseigne propose même d’acheter sa sauce piquante maison en bocal, la Piri Piri Crisp.

Le restaurant Naruto, inauguré mi-2023 à Nyon, est spécialisé en ramen et gyoza. Dans un cadre minimaliste de bois clair et de béton, les gourmands peuvent déguster des plats composés par Ken Kawakami, ancien chef du restaurant SushiZen du Lausanne Palace. Les sushis sont préparés par l’enseigne SushiZen, propriétaire de l’établissement.

Yukiguni, le premier restaurant de ramen installé en Suisse romande, fêtera ses 10 ans en mars 2024. Fondé par Sandra Pernet et Yuhei Miura, ce petit restaurant à Genève propose une cuisine proche des ramen traditionnels. Les bouillons sont savoureux et les habitués y retournent avec plaisir.

Ces quelques adresses ne sont qu’un aperçu de la diversité des établissements de ramen en Suisse romande.

Laisser un commentaire

mentionslegales ph